Roald Dahl

Extraits de Matilda

Si j’étais professeur, je concocterais des appréciations féroces pour les enfants de radoteurs aussi infatués.

 

“Votre fils Maximilien, écrirais-je, est une nullité totale. J’espère que vous avez une entreprise familiale où vous pourrez le caser à la fin de ses études car il n’a aucune chance de trouver nulle part ailleurs le moindre emploi.” […]

“Que les organes de l’ouïe des sauterelles se trouvent aux flancs de leur abdomen est une curiosité de la nature. À en juger par ce qu’elle a appris au cours du dernier trimestre, votre fille Vanessa ne possède pas trace des organes en question.

 

Extraits de Bizarre ! Bizarre !

J’éprouvai, à ce moment, cette peur atroce qui vous étreint lorsqu’un enfant traverse une rue en courant devant un camion qui arrive en trombe. On ferme les yeux de toutes ses forces et on attend que le bruit vous apprenne que c’est un fait accompli. Cette angoisse d’un instant se transforme en éternité, une éternité lucide, ponctuée de points rouges et jaunes dansant sur un fond noir. Quand vous ouvrez les paupières, découvrant que l’accident ne s’est pas produit, qu’il n’y a pas de mort, vous n’en avez pas moins l’estomac retourné, les jambes coupées, comme si vous veniez d’assister à un drame.